Les étapes de la vie d’un cochon
La vie d’un cochon en élevage est organisée depuis la naissance jusqu’à l’abattage dans différents espaces de vie adaptés à ses besoins.
- La maternité où ont lieu les naissances. Le porcelet y reste avec sa mère et ses frères et sœurs jusqu’au sevrage qui intervient vers l’âge de 6 semaines en production biologique.
- Le post-sevrage où sont élevés les jeunes animaux après leur sevrage et jusqu’à l’âge de 3 mois en moyenne. Les porcelets y sont logés en groupe. En général, les groupes d’environ 30 porcelets sont constitués en fonction du poids des animaux au sevrage : les plus lourds avec les plus lourds et les plus légers avec les plus légers. Les mâles et les femelles sont généralement mélangés.
- L’engraissement où sont élevés les porcs depuis l’âge de 3 mois et ce, jusqu’à l’abattage qui intervient vers l’âge de 6 à 18 mois selon les races utilisées.
Les étapes de la vie d’une truie
Tout au long de sa carrière de reproductrice, la truie va fréquenter successivement plusieurs espaces de vie :
- La verraterie où sont logées les truies et les verrats pendant la période de reproduction. C’est l’endroit où les truies sont fécondées selon deux méthodes possibles : la saillie par un verrat (dans le cas de la monte naturelle) ou l’insémination artificielle. Les truies y restent en moyenne 1 mois. Ces deux méthodes sont pratiquées dans les élevages biologiques.
- La gestante où sont logées les truies déjà saillies ou inséminées et confirmées gestantes après échographie. C’est l’endroit où se déroule la majeure partie de la gestation de la truie. Les truies y restent environ 2,5 mois.
- La maternité où sont logés les truies et leurs porcelets nouveau-nés. C’est l’endroit où se déroulent les naissances (aussi appelées mise bas) et l’allaitement des porcelets. Les truies y restent environ 50 jours (10 jours avant la mise bas et 40 jours d’allaitement jusqu’au sevrage).
Au cours d’une année, la truie biologique va fréquenter ces trois espaces de vie à deux reprises : elle est capable d’accomplir deux gestations et deux allaitements complets.
Les truies sont élevées en groupes en verraterie et en gestante. Elles sont logées en case individuelle en maternité.