L’organisation du travail dans un élevage porcin est rythmée par le choix de la conduite en bandes. Aussi, renouveler régulièrement son cheptel truies est indispensable : un taux de renouvellement annuel de 40% du cheptel adulte est préconisé.
Zoom sur la conduite en bandes
La mise en place d’une conduite en bandes dans un élevage avec truies permet d’avoir :
- Des groupes d’animaux au même stade physiologique et de taille identique
- Des sevrages groupés pour faire des lots de porcelets d’âge identique et grouper les chaleurs et les mises-bas des truies.
Ainsi, le choix de la conduite en bandes d’un élevage constitue la clé de voûte de son fonctionnement et de l’organisation du travail inhérente. En fonction des objectifs de l’éleveur, il est parfois opportun de faire évoluer sa conduite. Par exemple, un passage de 7 à 4 bandes permettra de se libérer du temps, tandis qu’une conduite en 7 bandes au lieu de 4 facilitera l’embauche d’un salarié. A noter : l’allongement de l’âge au sevrage impactera également la conduite en bandes de l’élevage. Passer d’un sevrage de 42 à 49 jours permet d’avoir des intervalles réguliers entre les bandes pour toutes les conduites sauf celle de 7 bandes. Pour vérifier la faisabilité technique d’un changement de conduite, une certaine gymnastique d’esprit autour du nombre de bandes, du nombre d’animaux par bandes et des places disponibles (ou à créer) par stade doit être mené. Vos conseillers sont là pour accompagner, n’hésitez pas à les contacter.
Ressources à consulter :
Les modes de renouvellement des truies
Renouveler régulièrement son cheptel truies est indispensable : un taux de renouvellement annuel de 40% du cheptel adulte est préconisé. En production biologique, les achats de cochettes de renouvellement sont limités du fait de la faible disponibilité de cochettes biologiques sur le marché. L’auto-renouvellement (au moins partiel) du troupeau est donc obligatoire, ce qui implique de bien maîtriser l’élevage des femelles de renouvellement et leurs critères de sélection.
Outre le respect du cahier des charges bio qui limite les achats de cochettes non bio pour le renouvellement du troupeau, les éleveurs ont le choix entre plusieurs stratégies pour assurer le renouvellement de leur troupeau. On peut citer comme exemple un passage à 100 % d’autorenouvellement ou bien celui d’un croisement alternatif à un renouvellement avec des lignées grands-parentales pour la production des cochettes.