Les traitements à base de médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse ou d’antibiotiques sont limités à trois par an pour les truies, et un seul pour les porcs (de la naissance à l’abattage). Le délai d’attente avant commercialisation dans le circuit biologique des animaux traités correspond à un doublement du délai d’attente légal ou, s’il n’en existe pas, à un délai minimal de 48 heures.
Les vaccins, et les plans d’éradication obligatoires sont autorisés et ne sont pas comptabilisés dans les traitements allopathiques chimiques de synthèse.
Les traitements antiparasitaires allopathiques chimiques de synthèse peuvent être réalisés sous réserve de justification via une prescription vétérinaire, complétée d’un diagnostic et/ou analyse indiquant la présence de parasites. Ils ne peuvent pas être systématiques.
Cette approche préventive des maladies nécessite des pratiques d’élevage rigoureuses, ainsi qu’une détection précoce des signes de maladies et des problèmes de bien-être. Tous les animaux doivent être observés chaque jour : entrer dans les cases ou les parcs, faire lever les animaux.
La distribution des repas journaliers est un moment privilégié pour détecter les problèmes et aussi pour établir des contacts positifs avec les truies et les cochettes de renouvellement. Cette relation de confiance facilitera les manipulations, les interventions ultérieures.
Le diagnostic des maladies et leur traitement nécessite l’intervention du vétérinaire sanitaire.
Les pathologies majeures en élevage biologique porcin concernent :
-
Les problèmes de reproduction
-
Les diarrhées chez les porcelets
-
Les problèmes d’ordre respiratoire
-
Le parasitisme
-
D’autres soucis comme les problèmes locomoteurs chez les truies, ou les problèmes de morsures de queues (caudophagie) en post-sevrage ou engraissement
Pour la plupart des problèmes, des solutions existent. Dans tous les cas, la compétence des éleveurs en matière d’observation des animaux et d’adaptation de la conduite aux problèmes rencontrés est primordiale.
Le guide PROPIG : un outil essentiel pour les éleveurs porcins en bio
Le Guide Propig vous oriente pour améliorer le bien-être et la santé de vos porcs en élevage biologique.
Collecte et enregistrement des événements
Pour identifier les problèmes sanitaires ou techniques et leur importance à l’échelle de l’élevage, il est nécessaire de collecter et d’enregistrer les événements de l’élevage, sur les truies ou les porcs. L’ensemble de ces documents constituent le registre d’élevage, ils correspondent :
- aux caractéristiques de l’exploitation,
- aux informations concernant l’encadrement zootechnique, sanitaire et vétérinaire pour chaque espèce animale,
- aux mouvements des animaux,
- à l’entretien et aux soins portés aux animaux,
- à l’alimentation des animaux.
Concrètement, pour suivre par exemple la reproduction, on enregistre pour une truie donnée :
- la date de chaleur,
- la date de saillie ou d’insémination,
- la date de retour ou la date de confirmation de gestation,
- la date d’avortement.
Cette collecte d’informations peut se faire sous forme « papier » (fiche lot ou fiche bande) ou sur une application informatique de gestion technique.
Ces données collectées à l’échelle d’une bande ou du troupeau permettent de mesurer les difficultés et proposer des solutions adaptées pour les corriger avec un conseiller ou un vétérinaire.