Un éleveur de porcs bio peut être Naisseur, Naisseur-Engraisseur ou Post-sevreur-Engraisseur. Ces trois systèmes de production sont possibles selon les choix de l’éleveur, ses objectifs de production et son organisation de travail.
L'élevage naisseurs
L’éleveur Naisseur fait naître les porcelets et les élève jusqu’au sevrage qui a lieu 6, parfois 7 semaines après les mises bas. Les porcelets pèsent alors environ 11 kg. Cette spécialisation d’élevage a des atouts : une seule phase d’élevage à maîtriser, une autonomie alimentaire « plus facile » à avoir et moins de problèmes de santé sur les porcelets. Néanmoins, l’éleveur devra être vigilant pour la vente de ses porcelets au sevrage, en ayant un contrat avec un Post-sevreur-Engraisseur et en lui fournissant des lots de porcelets de poids homogènes.
L'élevage naisseurs - engraisseurs
L’éleveur Naisseur-Engraisseur fait naître les porcelets et les élève jusqu’à l’abattage, vers 120 kg de poids vif. Les points forts de cette conduite sont la maîtrise de l’élevage des porcs, de la naissance à l’abattage et une sécurité pour l’éleveur, au niveau sanitaire. En revanche, cette production est plus exigeante en temps de travail et en autonomie alimentaire.
Dans un élevage avec truies, le travail est rythmé par la succession de trois activités régulières : le sevrage, les inséminations et les mises bas. L’organisation du travail autour de ces trois activités dépend du choix de la conduite en bandes. Cette pratique permet d’avoir des groupes d’animaux de taille identique au même stade physiologique et de grouper les chaleurs et les mises bas des truies. Différentes conduites sont possibles avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix dépend des objectifs de l’éleveur et de la disponibilité en main-d’œuvre.
Dans un élevage avec truies, il est également indispensable de renouveler régulièrement son cheptel :
Un taux de renouvellement annuel de 40 % du cheptel adulte est préconisé. En production biologique, les achats de cochettes de renouvellement sont limités du fait de la faible disponibilité de cochettes biologiques sur le marché. L’auto-renouvellement (au moins partiel) du troupeau est donc obligatoire, ce qui implique de bien maîtriser l’élevage des femelles de renouvellement et leurs critères de sélection.
Post-sevreur-engraisseur
L’éleveur Post-sevreur-Engraisseur (qui n’a pas de truies) reçoit les porcelets sevrés d’un ou deux élevages Naisseurs ou Naisseurs-engraisseurs partiels (ceux qui n’engraissent qu'une partie de leurs porcs) et les élève jusqu’à l’abattage, vers 120 kg de poids vif. Il les reçoit par lots, correspondant à la conduite en bandes de l’élevage Naisseur. Ce système de production nécessite d’avoir un contrat avec un éleveur Naisseur via le groupement de producteurs qui assure la régularité de l’approvisionnement en porcelets. Il est peu exigeant en temps de travail (moins d’1h/porc) et peut ainsi être un atelier complémentaire d’une autre production animale ou d’un autre atelier sur l’exploitation. Toutefois, l’approvisionnement en porcelets dépend de la conduite du Naisseur, souvent toutes les 6 semaines. Les lots de porcs peuvent provenir d’une ou deux origines, avec parfois de petits porcelets, avec pour conséquence, des risques sanitaires éventuels liés aux mélanges de porcelets du même élevage ou de provenances différentes.