Comme toute installation d’élevage, la mise en place d’une production de porcs bio ne s’improvise pas. Formation, conseils, échanges, visites sont les clés de la réussite. L’élevage bio comme le conventionnel est soumis aux réglementations installations classées, permis de construire…. Mais il doit aussi être notifié à l’Agence bio et être accompagné par un organisme certificateur.
Sécuriser son passage en bio
Les étapes pour s’installer en agriculture biologique
- Acquérir les principes fondamentaux de la bio
- Analyser le cahier des charges et évaluer son application à son exploitation
- Conforter ou éprouver son projet par l'échange
Pour construire votre projet, il est nécessaire de connaître les différentes démarches à réaliser et d’échanger avec des éleveurs et des conseillers spécialisés. Ces derniers vous accompagneront tout au long de votre réflexion pour notamment évaluer la faisabilité de votre projet de conversion. Quel que soit votre projet, de nombreuses compétences théoriques et techniques vous seront nécessaires. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : formations, groupe d’éleveurs locaux, des accompagnements collectifs ou individuels ou bien encore des lettres d’informations directement dans votre boîte mail.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos conseillers les plus proches. Retrouvez ci-dessous, leurs contacts ainsi que les différents accompagnements proposés par les Chambres d’agriculture. Selon la nature de votre projet, vous pourrez aussi avoir besoin de plus d’information sur la réglementation en élevage de porc bio et sur les filières de commercialisation. Pour cela, vous pouvez contacter des groupements de producteurs de porcs.
Les contacts de nos conseillers spécialisés en porc
Les démarches administratives
Passer en bio implique - outre le respect du cahier des charges - de faire reconnaitre cet engagement auprès de l’administration. Cette démarche est relativement simple mais néanmoins obligatoire. Deux étapes sont à respecter :
- Signer un contrat avec un organisme certificateur, en amont de la date de conversion ou de l’installation.
Cet organisme agréé par l’Etat est chargé de vérifier chaque année la bonne application du cahier des charges, à partir de la date d’installation ou de conversion jusqu’à l’arrêt de la production en bio. Le coût de ces contrôles est à la charge du producteur. - Notifier son activité à l’Agence Bio. Il s’agit ici d’un formulaire internet à remplir juste avant la date de l’ installation/conversion. Tout changement notable sur la ferme devra également lui être signalé (ex :type de production, volumes, …).
Pour un projet d’installation, retrouvez notre fiche « S’installer en agriculture biologique » sur les démarches administratives ainsi que les contacts des organismes certificateurs et de l’Agence Bio.
Pour un projet de conversion, retrouvez notre fiche « S’installer en agriculture biologique » sur les démarches administratives ainsi que les contacts des organismes certificateurs et de l’Agence Bio.
Bien étudier son projet de conversion est une étape préalable indispensable
La décision de convertir son exploitation partiellement ou en totalité à l’agriculture biologique doit être réfléchie car elle entraîne de réels changements. Il est important de se poser quelques questions avant de prendre une décision.
Un guide de conversion à destination des agriculteurs, conseillers, enseignants ou autres acteurs désireux de s’informer sur l’Agriculture Biologique est disponible. Vous y trouverez un premier niveau d’information sur les acteurs de la bio, le cadre réglementaire, les démarches administratives, les aides de soutien à la bio et les personnes à contacter pour être accompagné. D’autres outils sont également à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec le conseiller « bio » de votre Chambre d’Agriculture.
Ressources à consulter :
S’installer en porc bio en Bretagne :
S'installer en bio Pays de la Loire
Déclaration de l'élevage à l'EDE
Tout projet d’installation nécessite de se déclarer à l’EDE, en tant qu’éleveur de porcs.
L’EDE gère l’application opérationnelle de l’identification et de la traçabilité des animaux. Ses services accompagnent les éleveurs au quotidien dans le maintien de l’identification, la mise à disposition d’outils d’enregistrement et la valorisation des informations enregistrées.
Pour rappel, tout détenteur de porc (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie) est concerné par la réglementation et est responsable de l’identification de son ou ses porcs. Outre le fait de déclarer son activité à l’EDE, il doit :
- Marquer les porcs par un numéro propre au site d’élevage appelé « indicatif de marquage »
- Tenir un registre d’élevage
- Etablir un document d’accompagnement lors du transport de porcins
- Notifier les mouvements des porcins auprès de la base de données nationale Bdporc dans les 7 jours suivant l’événement