Choisir sa génétique
En production porcine biologique, toutes les races ou les souches d’animaux sont autorisées. Cependant, il est généralement conseillé de miser sur la rusticité pour avoir des animaux capables de s’adapter aux conditions locales et de résister aux maladies. Au regard du mode de logement des truies – plein air ou bâtiment – et de la durée de lactation, les types génétiques recherchés sont souvent plus maternels que prolifiques. Mais, cela reste un choix d’éleveur : en fonction de son système (bâtiment, plein air ou mixte), il recherchera plus ou moins de prolificité.
Actuellement, il n’existe pas d’organisation de la génétique porcine spécifique pour la production biologique. Néanmoins, en lien avec la réglementation autour de l’achat des cochettes de renouvellement en bio, une base de données sera prochainement disponible sur le territoire.
Les types génétiques utilisés en bio sont le plus souvent, les mêmes qu’en production conventionnelle, notamment pour la commercialisation en filière longue.
Les races locales peuvent être utilisées en élevage bio, mais la valorisation en filière longue est pratiquement impossible, car les porcs charcutiers sont souvent trop gras. Les restaurateurs sont par contre demandeurs de cette viande de porcs. Toutefois, les produits porcins issus de races locales sont tellement spécifiques qu’ils trouvent des débouchés à forte valeur ajoutée en circuits courts sans avoir besoin de se convertir à l’agriculture biologique
Voici des liens utiles pour découvrir les associations de génétiques et syndicats présents dans la filière porcine :
- L’Agence de la Sélection Porcine (ASP), organisme de représentation des professionnels de la génétique porcine, est amenée à traiter des dossiers techniques à la demande de ses adhérents ou du Ministère chargé de l’Agriculture. Depuis 2005, c’est l’Institut du Porc (IFIP) qui assure l’animation et/ou la maîtrise des travaux.
- Le Ligéral est l’association des livres généalogiques collectifs des races locales de porcs. Animé par l’Ifip, le Ligéral est l’organisme de sélection porcine qui a été agréé par le Ministère en charge de l’Agriculture pour tenir les livres généalogiques des six races locales porcines.
- Races de France fédère les Organismes de Sélection des différentes races de plusieurs filières animales. Retrouver de multiples informations sur les six races locales de porcs françaises, à savoir le Porc de Bayeux, le Porc Blanc de L’Ouest, le Cul Noir du Limousin, le Porc Basque, Gascon ou bien encore Nustrale.
- Le CRAPAL (Conservatoire des Races Animales en Pays de Loire)
Changer de génétique
En fonction de son marché (filière longue ou courte), de son système d’élevage (plein-air ou bâtiment) ou bien encore de ses résultats techniques, un éleveur peut être amené à changer de génétique en modifiant sa lignée femelle et/ou mâle (verrat). Ce choix ne doit pas être fait à la légère et doit être bien anticipé pour assurer la continuité de l’élevage pendant la transition. A noter : l’utilisation de certaines races locales est annexée à un territoire spécifique.
Le changement de lignée femelle peut faire l’objet d’une demande dérogatoire auprès de son organisme de certification pour l’achat d’animaux non biologiques à l’extérieur.
Changer de lignée male est assez simple avec l’utilisation de la technique d’insémination animale, autorisé en élevage biologique.
Ressources à consulter :
Agriculture biologique en Pays de la Loire : lignée Duroc 3 voies et conditions du naissage plein air